Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



D'eau et de sang

Par Yserei

Le 8/12/2021 à 20:50

Criticsbook logo

Ce roman est une découverte pour le moins troublante ! Mais je dois également avouer que j'ai bien aimé suivre les aventures assez atypiques et originales des nombreux personnages que nous allons découvrir.

Je n'avais jamais lu jusqu'à maintenant de western aux allures post-apocalyptiques avec une dose de SF en prime ! C'était vraiment surprenant et assez addictif, même si j'ai eu un peu de mal au tout début à comprendre certains détails : comme par exemple que les chapitres se lisent à l'envers !

Ça, c'est un point qui m'a laissé bête pendant plusieurs jours, mais maintenant que j'ai terminé la lecture de ce roman, je comprends mieux le pourquoi du comment, donc ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal ! (Ne faites pas comme moi à vous poser la question pour rien !)

Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé celle-ci vraiment originale malgré un début qui m'a laissé pendant un moment dans un flou total. C'est un des points forts de ce roman : toujours se demander "comment, pourquoi" sans jamais avoir la réponse immédiatement.
Je reste quand même un peu sur ma faim concernant certains éléments qui sont, à mes yeux, pas assez exploités ou expliqués.

Les personnages sont multiples et survivent de diverses façons que nous découvrirons au fur et à mesure de la lecture. J'ai beaucoup aimé les différentes personnalités, l'ensemble est cohérent et bien travaillé pour nous donner envie d'aimer ou de détester un personnage.

La plume de l'auteur est une première pour moi, et j'admets qu'elle me plait. Elle est relativement fluide et décrit fort bien les scènes d'actions, d'émotions ou de suspenses. Car oui, des rebondissements, il va y en avoir à la pelle !

Détestant en temps normal les westerns, l'auteur a su me faire aimer celui-ci et l'univers chaotique dans lequel il prend vie, avec son lot de drames, de situations amusantes et émouvantes, de batailles ingénieuses dans un monde où la technologie n'est plus, en dehors peut être d'étranges androïdes comme 67-PO !

Cette course quotidienne est effrénée pour trouver de l'eau et de la nourriture est vraiment haletante et quelque peu angoissante. On ne sait jamais ce qui va se passer, on ne cesse d'épier le moindre mouvement qui pourrait surprenant autant le protagoniste que le lecteur et on finit par se prendre au jeu sans s'en rendre compte.

Pour conclure, je dirais que ce roman était intéressant et surprenant. Je le conseille sans souci aux novices ou aux amateurs du genre !
#PLIB2022