Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Une amitié mise à rude épreuve à travers les royaumes...

Par Maureen_lit_des_livres

Le 16/01/2022 à 16:10

Criticsbook logo

Nous faisons la connaissance de Nayla, lors d'une cérémonie du rituel de passage que chaque jeune fille se doit de passer. La chamane de son village l'a désignée comme appartenant au sang sombre, c'est à dire qu'elle n'enfantera jamais. Elle est alors envoyée à la capitale du royaume de Cnàimh, rejoindre l'ordre des Corbeaux. Un Ordre qui veille sur les plus grands noms des royaumes et dont la reine, Frihër Agn est les yeux et les oreilles du roi Ingvar le Juste. Chose inédite, Frihër Agn choisi Nayla pour devenir son héritière, elle deviens donc Nå. Elle choisi comme Ombre, c'est à dire une sorte de Garde du corps, Bromn qui l'a accueilli lors de son arrivée. Entre eux va se créer une amitié sans précédant, à la vie à la mort. Entre-temps, Nayla s'est prise d'amitié pour Jens, le second fils du roi. À la fin de son apprentissage, elle est envoyée avec son Ombre, dans un autre royaume auprès d'un roi. Un jour, elle reçoit une missive l'informant de la mort de son ami ainsi que l'ordre de Agn de ne pas revenir. Entre son ami et sa reine qui va être écouter, et surtout quels sont les enjeux politiques qui se trament en coulisses.


Ce roman est passé à deux doigts du coup de cœur. En effet, j'ai eu du mal avec la cruauté du Roi Taureau envers Nå mais aussi la fin ne m'a pas paru complète. En effet beaucoup d'interrogations sont restées en suspens. Surtout en ce qui concerne Éris, son père et Kori. Peut-être que l'auteure compte nous faire un roman pour ces personnages là après la grande bataille et franchement je le souhaite de tout mon cœur. J'ai vraiment adoré la plume qui m'a transportée à travers les royaumes avec Nå et son Ombre. Malgré les longueurs et les descriptions, je me suis sentie à ma place avec eux. Je l'ai trouvé aussi très poétique et lancinante, j'ai pris plaisir à y revenir malgré la lenteur avec laquelle j'ai pu faire cette lecture.
Mais je crois que ce sont surtout les sujets abordés dans ce roman qui m'ont le plus fais accrocher avec l'intrigue qui m'a comblée. En effet, ici il est question de la place de la femme, celle qui ne se sent pas légitime de par son ventre vide et qui le reste. On parle ici de la non-binarité et c'est la première fois que je vois dans un roman l'emploi de "iel" et je dois dire que ce fut une très belle découverte. On y parle aussi d'amitié homme/femme à travers Nå et Bromn et celle-ci m'a clairement touchée, car ici il n'y a pas d'ambiguïté, pas d'arrières pensées. C'est une amitié indéfectible, qui me fais penser à une relation plus père/fille tellement Bromn prends son rôle très à cœur, j'ai eu un coup de coeur pour celui-ci qui ne rechigne jamais et qui est présent aux côtés de Nå malgré les soucis. Contrairement à elle, qui m'a clairement déplu. Au début elle paraissait être un petit oiseau fragile pour au final se montrer cruelle par moment, et malgré le fait qu'elle eu ses raisons je trouve qu'elle le faisait exagérément. Par contre, son rôle auprès du Roi Taureau m'a clairement fais mal au cœur. Je ne comprends pas comment on peut tomber aussi bas pour une vengeance, se servir comme ça de son corps même si cela existe depuis la nuit des temps. Ça reste de l'abus et cela aurait dû être puni. Je sais que cela rentre dans son rôle de Corbeau, mais j'ai du mal avec les particularités de cet Ordre. Nå garde tout de même ses principes et les valeurs qui lui ont été inculquées pendant son apprentissage, elle ne devie jamais de sa ligne de conduite malgré les bâtons dans les roues récurrents qu'elle peut avoir.
L'intrigue, quant à elle, m'a transportée du début à la fin et les enjeux politiques se sont révélés être compliqués à suivre tellement nous avons de personnages. Mais les contes qui sont insérés à chaque partie, nous permets au final de comprendre certaines choses et j'ai beaucoup aimé cette partie.

En bref, un roman Fantasy à découvrir grâce à sa plume qui saura vous combler mais aussi de par l'intrigue qui s'avérera être malgré tout des meilleures que j'ai pu lire. Des personnages vraiment attachants, et des voyages à travers les royaumes qui sauront vous transporter.

Voir la Critic web