Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Mon coup de ❤

Par Maureen_lit_des_livres

Le 8/10/2021 à 17:38

Criticsbook logo

Un SF immersif et submersif....

Ici nous arrivons sur une exoplanète en compagnie d'un vaisseau spatial, l'Arche. A son bord, des militaires ainsi que des humains qui ont été cryogénisés pendant 80 ans. La planète Terre est devenue inhabitable et une petite partie des humains; militaires, scientifiques et humains lamba; ont été sélectionnés pour coloniser une planète jusqu'ici inconnue. A leur arrivée, sur cette exoplanète qu'ils vont baptiser Eden, ils vont vite découvrir qu'elle est déjà habitée. Mais un autre danger va venir du ciel. Un autre groupe d'humains, qui ont semble t'il survécu à l'extinction de la Terre, arrivent à bord de leur vaisseau l'Utopia. Ces humains sont génétiquement modifiés, ils ont réussi à développer des capacités physiques et psychiques et ont pour but de défendre que qu'ils appellent les "Anciens". À partir de ce moment, ils vont tous devoir cohabiter mais c'est sans compter sur un petit groupe d'humains qui ont décidés de descendre sur Eden afin d'y vivre, ainsi que des habitants de cette exoplanète.

J'ai été complètement immergée dans le récit de la meilleure des manières. Il s'agit de mon tout premier vrai SF et je suis conquise. Je savais que je partais déjà en terrain conquis avec la plume de l'auteur pour avoir adoré ses autres récits plus portés sur la SF mais sur la Terre. Alors certes il y a beaucoup de longueurs mais elles sont nécessaires si on veut vraiment plonger en plein dedans. L'auteur ici nous a créé un monde inconnu dans lequel on se plaît à découvrir en même temps que les colons ce monde hostile où les animaux ressemblent à l'époque des dinosaures, où les humains ont accès à de la technologie inconnue et où le climat semble hostile par moment. J'ai beaucoup aimé les "Atlantes" c'est à dire les humains arrivés par Utopia. Le fait qu'ils arrivent à se synchronisés tous ensemble et surtout qu'ils prônent le collectif plutôt que l'individualisme est en plein dans l'actualité en ce moment. Ici les sujets comme l'écologie, la privation des libertés, l'emprise militaire, la convoitise du pouvoir sont traités chacun indépendamment et le tout forme un récit dans lequel on ne s'ennuie jamais. Nos protagonistes ne sont pas épargnés, loin de là, et leur instinct de survie est mis à rude épreuve. L'action est présente du début jusqu'à la fin et fait qu'on ne peut lâcher ce récit. Le seul bémol présent avec lequel j'ai eu du mal au début mais qui s'est estompé au fil des pages, a été la présence d'une multitude de personnages. On peut vite perdre le fil de l'histoire mais au final le tout bien ficelé m'a permis de ne pas lâcher ce livre, bien au contraire.
Le côté scientifique a été une bonne découverte pour moi, et j'ai aimé pouvoir en apprendre tout au long du récit. Certes il y a des termes inconnus mais on comprends vite ce qu'ils veulent dire car l'écriture de l'auteur n'est pas compliquée à suivre et est très accessible.

En bref, je suis complètement sous le charme de Outsphère et vous recommande vivement ce récit d'aventure, qui mêle colonisation et technologie. Et surtout je remercie  encore l'auteur pour l'envoi de cette saga et surtout pour son imagination débordante.

Voir la Critic web