Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Coup de cœur pour Prospérine

Par Dory Bouquine

Le 8/08/2022 à 11:23

Criticsbook logo

Je viens aujourd'hui vous parler de cette petite beauté qui a été pour moi un gros coup de cœur ! Je dois avouer qu'à l'origine ce roman ne me tentait pas énormément, mais faisant partie des finalistes du PLIB, je me devais de le lire. Si j'ai d'abord eu du mal à entrer dans l'histoire, j'ai vite été emballée par l'originalité que dégage ce roman. Et franchement... Quelle belle découvert ! Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt !

Dans cette histoire nous suivons Prospérine, une jeune fille pétillante vivant dans le petit village de Demi-Mot. Alors que la majorité des habitants s'évertuent à entretenir le Texte (astiquant et polissant les lettres), elle y mène une vie paisible de fleuriste, jusqu'au jour où elle retrouve un corps sans vie dans sa boutique. Commence alors une enquête farfelue et trépidante pour sauver son village !

J'ai rarement lu un roman aussi original. Je trouve incroyable la manière dont Laure Dargelos joue avec les mots, les ponctuations, les accents, les espaces, les jeux de mots... Elle a crée tout un monde autour des mots, des livres, de l'écriture... C'est inventif et plein d'humour... L'idée est juste géniale !

On est face à des personnages attachants que j'ai adoré suivre. J'ai beaucoup apprécié le duo Prospérine/Honoré. Tout les opposent et malgré leurs chamailleries, on ressent une belle alchimie entre eux.

Le gros plus de ce roman, c'est qu'il s'agit d'un livre illustré. Les jolies illustrations se fondent complètement au texte, cette lecture a été un pure bonheur ! Comme vous le voyez, j'ai craqué pour la réédition de Prospérine Virgule-Point. Elle comprend des pages bonus à la fin de livre, j'ai adoré !

En bref, une expérience littéraire incroyable !
L'une de mes meilleurs lectures 2022 ! Je vous le conseille bien évidemment !!!

Voir la Critic web