Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Bon roman avec des pirates, des fantômes, style fluide

Par Jessica Jacquod Garcia

Le 2/05/2021 à 09:29

Criticsbook logo

🌟 Avis 📝

Mers Mortes
D’Aurélie Wellenstein

Fantasy
Edition: Scrineo
Nombre de pages : 368
Nombres de tomes : 1
Date de sortie : 14 mars 2019
#ISBN9782367406602
#PLIB2020

Résumé :
Retrouvez la plume d'Aurélie Wellenstein dans un roman écologique, glaçant et puissant !
Les humains ont massacré les mers et les océans. L'eau s'est évaporée ; les animaux sont morts.
Quelques années plus tard, les mers et les océans reviennent. Ils déferlent sur le monde sous la forme de marées fantômes. Ces marées hautes déplacent des vagues de poissons spectraux : des requins, des dauphins, des baleines..., tous avides de vengeance. Les fantômes arrachent leurs âmes aux hommes et les dévorent. Bientôt, les humains eux aussi seront éteints... Leur dernier rempart face à la mort : les exorcistes.
Caste indispensable à l'humanité, les exorcistes sont bien entendu très convoités.
L'un d'eux, Oural, va se faire kidnapper par une bande de pirates qui navigue sur les mers mortes à bord d'un bateau fantôme.
Voilà notre héros embarqué de force dans une quête sanglante et obligé, tôt ou tard, de se salir les mains...

Mon avis :
J’ai lu ce roman en Lecture Commune dans le cadre du PLIB en tant que finalistes.
Le PLIB m'a donné la chance de lire cette auteure qui faisait partie des finalistes au PLIB 2020. J'avais commencé, comme la majorité des sélectionnés, en janvier pour me faire une idée puis mis de côté pour en découvrir d’autres. J'avais vu passer plusieurs livres sur cette autrice dont Le Dieu Oiseau (finaliste PLIB2019) ou Yardam sans jamais eu l’opportunité de la découvrir. Je m’attendais a un style plus dur et violent. J’ai été surprise par le style en fait simple et fluide de ce roman. J'ai été attirée par la couverture et le thème.
On suit Oural dans une aventure mêlant fantômes et pirates. J'ai beaucoup aimé l'univers futuriste qui fait véhiculer un message important, l’écologie. Que pourrait-il ce passé si les mers et les êtres marins disparaissent ? J'avais un peu mal au cœur avec cette disparition de mers vu que j'aime beaucoup ces animaux, je me suis laissée emportée afin de voir l’évolution. J'ai trouvé sympa l’idée des marées et des fantômes d’animaux. On découvrir ce monde ravagé avec beaucoup de détails. Au début, j'ai eu de la peine avec le personnage su capitaine, au début je ne l’appréciai pas trop. Après au fur et à mesure qu'on apprend ce qu'il représente, je le trouve plus attachant. Pour Oural, notre personnage principal, j'ai apprécié son évolution. Il va vivre beaucoup d'aventure sur ce bateau qui le font grandir. Et cette fin, je l'ai trouvé magnifique et émouvante.
En conclusion, c'est un bon roman qui nous fait réfléchir sur la mer et sur les pirates. Aimant le style de l’autrice, je suis curieuse de découvrir un autre de ces romans.

+ : univers, le mélange pirate-mer fantôme, fin
- : -

4.5/5

Voir la Critic web