Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



malheureusement je n'ai pas été conquise

Par Atravers.lesmots

Le 27/11/2021 à 04:54

Criticsbook logo

Malheureusement, je n’ai pas choisi ce roman pour les 25 qu’il a fallu sélectionner. En effet, je n’ai pas été conquise par cette histoire.
Le résumé m’avait énormément emballé, et le début également. Mais j’ai vite déchanté.

Le personnage principal m’a un poil agacé, j’aurai voulu qu’elle se rebelle plutôt que de se morfondre sur elle-même constamment. J’ai néammoins beaucoup apprécié Jodie, une jeune femme badass à souhait qui est vraiment le personnage fort de ce livre.

En ce qui concerne l’histoire en elle même je l’ai trouvée en dent de scie. Il y avait des passages très rythmés ou l’histoire avance très vite et d’autres beaucoup trop longs. Nous sommes au cœur du folklore irlandais, des mythes et légendes. Et ça aurait pu être sympa, si j’avais déjà eu des bases dans ces mythes là. Ce qui n’est absolument pas le cas. Du coup je ne me suis pas sentie impliquée dans cette histoire.

Je n’ai pas trouvé le coté horreur assez développé à mon gout (vous savez a quel point je suis exigeante dans ce genre là hein), Quelques scènes un peu oppressante, mais pas assez pour que j’accroche vraiment.

Par contre, un des gros points forts de ce roman, fut les thèmes abordés. Ici il est question de harcèlement moral, scolaire, familiale, violence, homosexualité, maladie, alcoolisme, deuil… On pourrait trouver que ça fait beaucoup en un seul livre, mais l’autrice manie à la perfection chacun de ces thèmes qui sont distillés au fil des pages sans impression de too much.

Une lecture en demi-teinte pour moi, mais comme à chaque fois, je vous invite à vous faire votre propre opinion et à venir échanger avec moi.