Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



D'or et d'oreillers

Par Cristalya

Le 7/10/2022 à 14:59

Criticsbook logo

Bonjour par ici ! Dernier post pour @leplib2022 avec le roman D'or et d'oreillers de Flore Vesco !

/!\ TW en commentaire /!\

[RÉSUMÉ EN COMMENTAIRE]

J'avoue que je pensais apprécier le roman plus que ça. Finalement, j'ai trouvé que l'intrigue prenait beaucoup trop de temps à venir, il a fallu arriver au deux premiers tiers pour que ce qui s'y passe me parle vraiment. Cela n'aidait pas qu'une partie des personnages secondaires durant cette première moitié soit très cliché, même s'il est possible que cela soit voulu du fait de l'intrigue.

J'ai en revanche beaucoup aimé tout ce qui tournait autour de la demeure. Ce n'était pas sans me rappeler un film d'animation qui commence à dater maintenant (que je ne citerais pas pour éviter les spoils), et j'étais véritablement enjouée quand cet élément est arrivé en scène et voir ce qui allait en découler. C'est d'autant plus dommage à mon sens que ce soit arrivé si tard, tout comme pour la magie qu'il y a dans ce roman. Même si l'engouement à ce propos était un peu moindre que pour l'idée de cette demeure, j'ai vraiment apprécié ce pan de l'histoire.

Concernant les protagonistes, je ne me suis personnellement pas attachée à eux, j'étais même plutôt indifférente à ce qui leur arrivait.

De même, j'avais pu voir avant ma lecture que quelqu'un se posait des questions sur la notion de consentement assez floue qu'il y a dans le bouquin, et je dois dire que je vois très bien de quoi parle cette personne et même quel passage, et que je comprends totalement son questionnement.

En bref, je peux pas dire que j'ai été convaincue. Certains points m'ont rendu indifférente, quand d'autres m'ont beaucoup plu. Je pense que j'aurais bien plus apprécié ma lecture si les éléments que j'ai appréciés étaient arrivés bien plus tôt dans l'intrigue.

Voir la Critic web