Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



un coup de cœur!

Par Sandra

Le 1/05/2022 à 20:15

Criticsbook logo

Servir le royaume qu’importe le prix, qu’importe le moyen. Bien au Nord, sur le royaume de Cnàimh, les Dieux, les Anciens et le Os veillent. Le souvenir du roi Teodor dit le Boucher hante toujours ses habitants. Pour survivre aux hivers glacials du dieu Wyrn, ces terres doivent rétablir les alliances défaites sous la lame des conquêtes du feu dirigeant sanguinaire.

Nayla appartient au sang sombre, la chamane l’a désignée ainsi lors de son rituel de passage. Corbeau, elle devra devenir. Les Dieux ont décidé. Elle doit rejoindre cet ordre de femmes séjournant dans la forteresse Hvid Tand, pour devenir les yeux et les oreilles du roi des Os, Ingvar le Juste. Guidée par la Reine des Corbeaux, Frihër Agn, Nayla devient Nå, son héritière. Nayla sera-elle prête à payer la somme demandée pour ce qu’elle désire vraiment ?

*** ***

Couverture : le titre m’intriguait beaucoup, mais il est probable que je ne me serai pas intéressée plus à ce roman avec cette couverture, qui une fois que l’histoire est connue est assez représentative.

4e de couverture : j’accroche à cette histoire de Corbeau, à cette mission de devenir les yeux et les oreilles du roi et à cette tension déjà sous-jacente.

Roman : Autant le dire tout de suite, cette lecture est un coup de cœur. 570 pages denses, une histoire fouillée, des personnages poignants. Et quel univers ! (oui, ça manque de verbes, mais ils deviennent superflus tant l’émotion parle avant tout).

L’entrée en matière met immédiatement dans l’ambiance. La curiosité est happée. La naissance du père de tout est aussi horrible que poétique dans son ascension. La découverte de sa femme, Frig 'ga et son apparition si surprenante.

Les passages entrecoupés de légendes des déités et le quotidien des hommes font de ce roman un chef d’œuvre. Grâce à la quantité d’aventures, de voyages et de rencontres, l’émotion transpire des pages, c’est un pur régal.
J’ai eu un coup de cœur pour les personnages, leur personnalité et la force de leurs idéaux, ainsi que le sens du sacrifice, même sur une route pavée de sangs et d’horreur. Une histoire passionnante et émouvante qui tire les larmes par les sentiments qui en ressortent.

Amateurs de fantasy, ne passez pas à côté de leur vie !