Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Une histoire magique... jusque dans les détails.

Par Maureen_lit_des_livres

Le 10/09/2021 à 14:46

Criticsbook logo

Ici nous faisons la connaissance de Lady Pinkerton alias Catherine. Elle rêve d'ouvrir sa pâtisserie avec sa servante et meilleure amie Mary-ann. Sauf qu'elle est fille de Marquis et sa mère la destine plutôt à épouser le Roi. Lors d'un bal lors duquel le Roi est censé dire avec qui il veut se marier, Catherine est hypnotisée par le Joker qui est le bouffon du roi. En effet son numéro l'a marquée mais quand le Roi veut faire son annonce, elle panique et s'enfuie du bal avec la complicité de Cheshire, le chat invisible. Elle va alors tombé sur Badin, le Joker, dans les jardins qui va l'aider à rentrer chez elle. Dès lors, elle sera hypnotisée par lui et fera tout pour repousser les avancées du Roi malgré l'insistance de sa mère. En parallèle, un Jabberwock terrorise le royaume et personne ne fais rien. Mais les apparences sont parfois trompeuses et Catherine va l'apprendre à ses dépends... très chèrement.

J'ai adoré ce roman du début à la fin, mais ce sont surtout les personnages du pays des Merveilles que l'on retrouve ici qui m'ont le plus charmée. En effet, on retrouve le Chapelier Fou, le Lapin Blanc, Cheshire le chat ainsi que La Reine de Cœur.
J'ai beaucoup aimé le fil conducteur de cette histoire qui nous donne une raison de comprendre le pourquoi du "Qu'on leur coupe la tête" .
La romance entre Catherine et Badin est vouée à l'échec depuis le début mais cela ne les empêche pas d'essayer et j'ai adoré ce côté là. Par contre les coutumes de cette époque m'ont vraiment énervée, et surtout les réactions de sa mère qui veut absolument tout contrôler.
Mais Catherine a du caractère et c'est ce qui fait toute la différence même si parfois j'avais envie de la secouer tellement elle se fait balader. A côté de cela, j'ai eu le coup de cœur pour Badin, ce bouffon aux allures de chevalier servant et dont le rôle nous est dévoilé au fur et à mesure de notre lecture, j'avoue que cette partie était bien trouvée par l'auteure.
J'ai eu mal pour Catherine à la fin, qui explique son caractère par la suite quand elle deviendra Reine, et surtout j'ai eu beaucoup de compassion pour elle et on ne peut qu'être compréhensif par rapport à son parcours et ce que le Destin lui destine.
Les personnages sont tous parfaits, même la Chapelier qui n'en fait pas de trop dans ses délires. Les personnages sont touchants, enfin les gentils, parce que les méchants j'ai aimé les détester.
Le récit est très fluide et surtout très riche en descriptions qui nous permettent de visualiser le monde dans lequel on est lâché. Un monde original et très recherché, avec des créatures plus invraisemblables les unes que les autres, un monde magique digne d'un conte de fée qui n'en est pas du tout un. Il s'agit de mon premier Marissa Meyer et ce ne sera pas le dernier au vu de sa plume qui a su me captiver et me happer.
Une sorte de réecriture parfaitement réalisée.

En bref, un roman au Pays des Merveilles qui n'en fait pas trop et qui est juste parfait. Il faut juste s'accrocher pour ne pas sombrer dans la folie...