Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Un roman agréable, bien que je sois mitigée sur quelques aspects !

Par leprochainchapitre_mai

Le 15/11/2021 à 20:22

Criticsbook logo

☆☆☆☆ /5

Une écoute agréable sur un roman prenant que j'ai apprécié mais dont j'ai été plus mitigée sur quelques aspects.
¤
"Nous sommes tous destinés au baiser de la Mort. Seuls les dieux sont immortels."

La Guilde des Ombres règne sur les rues misérables de Clepsydre, alias la Cité des Vices. Ces assassins elfides sont les bras armés de la déesse de la Mort depuis cinq siècles.
Pour accomplir leur œuvre ténébreuse, ils se servent de leurs lames affûtées ainsi que de leurs Dons surnaturels.
En ce jour, la Guilde des Ombres accueille une nouvelle recrue dans ses souterrains. Pour la première fois de l'histoire de Terreflamme, une enfant humaine est pressentie pour devenir une Ombre.
Si elle échoue à embrasser cette voie, la Mort viendra réclamer son dû.
¤
Dès le début de mon écoute, j'ai été plongée dans l'ambiance sombre et lourde du récit. Habituellement, pour une lecture audio, il me faut toujours quelques chapitres pour rentrer dans l'histoire, or pour ce cas-ci, j'ai totalement adhéré à la voix du narrateur qui m'a transportée. Je l'ai trouvé rauque, chantante, agréable et malgré sa voix grave, la voix de chacun des personnages se distinguait. J'ai pris plaisir à imaginer chacune des scènes décrites et je ne m'étais même pas rendue compte lorsque je suis arrivée au dernier chapitre !
Le récit en lui-même est très intéressant ! On apprend à connaître Panama, notre protagoniste, et nous suivons son évolution d'orpheline à franche assassine au sein de la Guilde des Ombres. Si, au début, j'ai bien apprécié le personnage de la jeune enfant/fille, au fil du roman, l'agacement a pris place. Panama est une jeune fille débrouillarde, qui a soif d'apprendre et de se surpasser. Pour autant, et l'âge allant avec, lorsque ses premiers sentiments amoureux naissent, elle a fini par me faire grincer des dents, tant je la trouvais niaise et à quel point, ces sentiments impactaient ses missions.
Je ne sais pas si j'ai apprécié la romance introduite dans la première partie de ce premier tome. C'était bien écrit, c'était assez lent et progressif... Et en même temps, cette romance me mettait mal à l'aise, notamment avec le personnage de celui pour qui elle a des sentiments, que je trouve un peu immoral.
Mais bon, la romance ne se ponctuait réellement qu'à la fin et dieu que cette fin était si longue !
Malgré ça, il me tarde d'écouter la suite de ce premier tome et je l'ai déjà dans ma bibliothèque.

#laguildedesombres #annatriss #editionsplumeblanche #alexandredonders #audible #darkfantasy #guilde #assassin #audiobook #bookstagram #PLIB2022 #ISBN9782381990033

Voir la Critic web