Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



L'académie du disque d'argent

Par Clonettes

Le 11/11/2021 à 08:07

Criticsbook logo

L'avis de Marine :


Clairement, l'annonce dans le résumé ne mentait pas ! On a, et ce dès le début, l'impression de se retrouver dans un Harry Potter version Science-Fiction ! L'Académie divisée en quatre maisons n'y est pas pour rien, il faut bien le reconnaître ! Tout un tas de détails nous évoquent le fameux château de Poudlard, mais ici pas de magie, mais de la technologie au service des lieux ! Tout est fait pour ajouter des éléments communs, notamment le tirage de papier à l'arrivée, les portes des dortoirs etc... On se prend à comparer Kurt à Draco Malefoy, Mme Leclerc à Sirius Rogue, James et Maple aux jumeaux Weasley, etc... Gros point positif qui éloigne un peu de l'univers de J.K Rowling : tout ce qui a trait à la science, l'astronomie, la physique etc.. est vraiment très travaillé ! L'auteure ne lésine pas sur les détails ce qui rend crédible tout ce qui se passe dans cette école secrète sur la lune.


Différence au niveau des personnages, dans ce roman on va suivre une héroïne majeure et non un jeune héros et, même si elle n'a pas l'impression d'être à la hauteur de la tâche, elle va s'avérer plus courageuse et spéciale qu'elle ne le pense ! Emma se voit affectée au dortoir "Cassiopée" où elle sera en compagnie de trois autres 1eres années, une jeune fille Louise avec qui elle partage sa chambre, et deux garçons : le joyeux Tim et le sombre Edward.


Côté rythme, beaucoup d'intrigues viennent donner des rebondissements à l'histoire, entre Takahiro qui se renferme soudain, ne veut plus lui donner des cours de japonais et agit étrangement, les rendez-vous secrets de la bande de Kurt et les découvertes tout aussi étranges dans les labos, on ne manque pas d'action. Le directeur aussi renferme son lot de mystères, ce qui aide à avancer dans la lecture. Mais surtout, Emma va partir en quête de réponses pour savoir ce qui est vraiment arrivé à son père, six ans plus tôt et va tenter d'assembler les différentes pièces de puzzle qui se présentent à elle au fil de l'aventure.


En résumé, bien que le tout soit sympathique et que le côté science-fiction light soit vraiment plaisant, je n'ai pas réussi à me détacher de la fameuse saga Harry Potter, je n'ai donc pas pu m'immerger complètement dans ce roman dont l'écriture demeure fluide, rythmée et plaisante néanmoins. Les événements de fin donnent cependant envie de se plonger dans la suite pour voir ce qui va arriver à la joyeuse bande, mais aussi comment vont évoluer les choses avec le Directeur.

Voir la Critic web