Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



une bonne trame d'histoire mais une lecture compliquée

Par Atravers.lesmots

Le 27/11/2021 à 09:32

Criticsbook logo

Dès Le début ma lecture fut compliquée. Mes notions historiques du contexte de départ ne m'ont pas aidé à rentrer dans l'histoire suivi de la narration à 2 dates différentes et là ce fut le drame. Pourtant pas de confusion possible puisque chaque époque est bien délimitée par l'annonce en début de chapitre mais en général je trouve une différence dans la plume et la c'était assez monotone du coup je me suis sentie en difficulté sur tout le 1er tiers.
Le 2eme tiers a été la partie de la lecture que j'ai préféré. Un côté sombre, on reste figé dans un lieu dans une époque. J'ai aimé la plume et réussit à bien identifier chaque personnage.
Jusqu'à la 3eme partie dans laquelle il y a de grandes révélations et, de nouveau une histoire contée qui m'a perdue car je n'avais pas acquis tous les éléments du début.

C'est vraiment dommage et je ne remets aucunement en cause la plume de l'autrice qui est très belle pour moi. L'ambiance plutôt oppressante dans ce huis clos.

J'aurai voulu, avoir plus de détails sur le mythe du Wendigo. Encore une fois celui ci est mentionné, très présent à certains moments mais j'ai eu l'impression qu'il arrivait un peu sans qu'on ai la possibilité de l'identifier.

J'ai apprécié les différents personnages et même s'il est compliqué de s'attacher à l'un plutôt qu'à l'autre, j'avais du mal à en soupçonner vraiment un par rapport. J'ai beaucoup aimé ce coté suspicieux qui naît au fil des pages, et qui renforce le côté malaisant des événements.

Voilà une lecture un peu compliquée pour ma part malgré une jolie plume. Je suis passée à côté de beaucoup de choses.