Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Un tome introductif mais original

Par Angelic Sword

Le 5/01/2023 à 07:20

Criticsbook logo

👑 Très bonne lecture
En trois mots : complots - royaumes - pouvoirs

Les Premiers dominent un continent de six domaines. Trois jeunes Terciers s’apprêtent à commencer une mission à leur service. Mais leur départ de l’Académie est mouvementé par un meurtre…

« - Personne ne s’en prend aux Premiers.
- C’est vrai. »

➡ La carte présente au début du roman m’a été utile, au début on peut avoir du mal à situer les différents domaines, appelés Prévoyer, et à y associer les pouvoirs.

Le monde créé comporte en effet de nombreux éléments, lieux, pouvoirs, familles et liens entre les personnages qu’on assimile petit à petit. Mais c’est aussi ce qui fait la richesse du roman.

« Aujourd’hui, j’ai rencontré mon premier griffon. »

➡ L’un des éléments forts a été pour moi la présence de griffons, suivre Victoire a donc été particulièrement intéressant.

L’alternance de points de vue apporte beaucoup de rythme, les chapitres très courts renforcent aussi cette impression.

« Le Destin est un enfoiré. Il nous laisse faire, prévient de rien et nous regarde nous tauler sur les chemins bourrés de cailloux qu’il a tracés pour nous. »

On reconnaît chacun des personnages à son langage et à son style et cela rend le récit assez immersif. Sans oublier un peu d’attachement aux trois personnages.

Avec une petite réserve pour Guilhem dont le style oral (notamment l’absence systématique de négation) m’a un peu gênée dans ma lecture même si le personnage reste agréable à suivre.

« Partout où il y a les Premiers, il y a de l’or. C’est une constante universelle. »

➡ Si le monde décrit est original et bien développé, l’intrigue semble tout de même assez classique. Complots, intrigues de cour, lutte des classes, tout est là pour passer un bon moment mais au final sans réelle surprise.

Il s’agit d’un tome 1 un peu introductif, il y a fort à parier que le second sera encore meilleur. En effet la dernière partie promet de belles choses dans cet univers original. Le coup de cœur n’était pas au rendez-vous mais le moment de lecture très plaisant.

Merci aux éditions Mnémos et à Babelio pour ce titre dans le cadre d’une masse critique.

#PLIB2023 #ISBN9782354089573