Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Entre nanotechnologie, pandémie et rébellion !

Par leprochainchapitre_mai

Le 23/04/2022 à 12:03

Criticsbook logo

☆☆☆☆ /5

Une lecture intéressante d’un monde dans lequel il y a eu des avancées concrètes concernant la nanotechnologie… des avancées qui pourraient coller à notre future réalité, avec ses avantages et ses conséquences.
¤
C’était un miracle. La nanothérapie guérissait presque tout, rapidement, sans effets secondaires. Et son coût était minime. Les premiers problèmes sont apparus quelques années plus tard...
En 2067, les contaminés aux nanos sont forcés de vivre sur des îles-quarantaines pour limiter la contagion. Parmi eux se trouve Mathianne, qui habite Terre-Nano depuis l’enfance. Au décès de sa mère, elle est contrainte à déménager en ville, chez son père, un scientifique cherchant à découvrir une cure à la contamination. Loin de ceux qu’elle aime, exilée des montagnes, Mathianne amorce son nouveau travail lorsqu’une crise d’envergure secoue l’île. Où se trouve la limite de l’acceptable ? Pas facile de suivre son cœur dans un monde où on prône la règle du « Zéro contact » et où les larmes portent la mort.
¤
Ce roman fut une bonne lecture. Dès les premières pages, l’autrice nous plonge dans un monde futuriste où la nanotechnologie fait partie de la médecine. Malheureusement si l'utilisation de la nanothérapie a eu beaucoup de bienfaits pendant plusieurs années, les effets secondaires ont été dévastateurs. Si dévastateurs qu'une pandémie s'est étendue dans le monde.

Même si ce roman a été écrit bien avant la Covid-19, l'histoire peut faire écho à notre actualité lorsqu'il est question de contamination, d'isolement et surtout de la peur des gens vis-à-vis de ce virus. Et j'ai beaucoup apprécié la profondeur et la psychologie des différents personnages. On voit plusieurs points de vue et je suis admirative devant le travail de l’autrice dans la construction des personnages ainsi que dans la construction de l'univers. Univers que j'ai trouvé réaliste. Au point que cela m'en a créé des frissons, tant ce futur pourrait être le nôtre. 

Cela dit, quelques petites choses m'ont chiffonné pendant ma lecture. Globalement, j'ai bien apprécié l'intrigue qui était bien ficelée. J'ai aimé cette ambiance tranquille et lourde en même temps que l’autrice a instauré dans son roman. Paisible et en même temps électrique, entre la vie des citadins et les tensions quant aux restrictions de la pandémie. Mais, j'ai trouvé que l'intrigue manquait de rythme. Les événements se sont passés plutôt rapidement, pour moi et je n'ai compris qu'arrivant aux dernières pages que j'étais déjà arrivée à la fin du roman. Ce point m'a troublée. Puis je ne parlerai pas de la romance qui m'a un peu agacée...
Enfin bref. J'ai tout de même apprécié cette lecture futuriste et je suis curieuse de connaître la suite dans le second tome !

#terrenano #liledeslarmesgrises #dianebergeron #editionsquebecdamerique #sciencefiction #anticipation #futur #pandemie #nanotechnologie #nanotherapie #romance #bookstagram  #PLIB2022 #ISBN9782764442708

Voir la Critic web