Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Une immersion entre passé et présent...

Par Maureen_lit_des_livres

Le 11/09/2021 à 19:18

Criticsbook logo

Ici nous suivons Hugo, jeune éducateur parisien qui, à la suite du décès de ses parents dois revenir dans son village natal et donc quitter Paris le temps des obsèques. Sauf qu'un orage arrive et tout les sens d'Hugo sont en alerte. En effet, son esprit se souviens d'une nuit particulière. C'est cette nuit où ses deux amis d'enfance Pierre et Sophie ont disparus et que lui seul est réapparu alors qu'ils étaient en quête de la Princesse au visage de la nuit. C'est cette nuit là qu'il a été placé en famille d'accueil. Les souvenirs reviennent sauf de cette nuit fatidique alors que dans le village les langues se délient. Avec Anne, la petite sœur de Sophie désormais gendarme, ils vont tenter d'élucider tout cela quitte à passer pour des fous....

Il s'agit de mon premier roman de cet auteur et j'ai été agréablement surprise par sa plume entraînante, sans chichis et surtout on la lis avec une facilité déconcertante. J'ai été hapée directement par la première partie, la seconde m'a un peu moins accrochée, peut être a cause du rythme moins soutenue et surtout la fin à retombée comme un soufflet, je m'attendais à un autre dénouement, j'ai été globalement déçue de la scène de fin. Ici certains passages sont très poétiques malgré l'ambiance assez glauque, fermée sous fond de légende ancienne, de meurtres et de disparitions inquiétantes. J'ai beaucoup aimé cet espèce de huit-clos dans la forêt avec en fond sonore l'orage toujours présent.
J'ai beaucoup apprécié le côté torturé de tout les personnages, ils ont tous eu à un moment donné de leur vie une épreuve à passer et surtout ont eu cette envie de tuer une ou plusieurs personnes.
Dès le début on sent que cela ne sera pas une partie de plaisir à travers les nombreux personnages que l'auteur a incorporé dans son récit. Nous suivons avec attention l'enquête qui se déroule sous nos yeux et nous suivons Hugo dans le passé et dans le présent ce qui fait que nous sommes encore plus plongé dans le récit, ce genre de procéder me plaît beaucoup et surtout nous permet d'en apprendre davantage. J'ai eu du mal parfois à resituer les personnages tellement ils étaient nombreux, et surtout à me torturer les méninges pour savoir qui a fait quoi. Il nous est difficile de savoir si toute la légende est vraie ou bien si quelqu'un est derrière tout ça.
Par contre je ne remercie pas l'auteur pour les actes atroces qu'a commis un certain personnage, j'en suis ressortie assez révoltée par ce genre de comportement.

En bref, si vous souhaitez un huis-clos fantastique avec des secrets de villages et surtout une plume qui se lis très bien, foncez ce livre est fais pour vous.