Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Un goût de jazz et de New Orleans

Par l'univers d'une tortue

Le 19/09/2022 à 22:05

Criticsbook logo

J'avoue avoir eu un peur de me lancer dans cet ouvrage. Ma première lecture de Johanna Marines ne s'était pas terminé sur un très bon avis.
Mais après tout, j'adore la Nouvelle Orléans et on me promettait ici du Voltpunk. C'est comme du Steampunk mais avec de l'électricité au lieu de la vapeur.

Tout d'abord, il faut dire que l'ambiance est très bien campé. En deux coup de cuillère à pot (ou en deux pages), nous voilà immergé dans une atmosphère feutré, où la fête et le jazz font bon gré mal gré ménage avec des tueurs en séries et des orphelins.

On voit toute l'imagination de l'autrice dans la création de cette univers parallèle qui mèle automates et électricité pour les placer au cœur de ce nouveau monde. Ils auraient pu devenir les maîtres de ce monde, mais abusés par la peur, ils sont désormais les proies.

Mais l'intrigue ne tourne pas qu'autour des robots. Il y a des sous-intrigues alimentes par le fait que l'on suit pendant longtemps 4 points de vue différents et à priori sans aucun lien entre eux si ce n'est de très loin ou purement professionnel.
Petit à petit, en peu de mots, l'autrice nous embarqué à la poursuite du tueur mais également d'un passé trouble et que tous pensaient révolus.

Vous l'aurez compris, j'ai tout aimé dans ce roman, des personnages aux lieux en passant par L'intrigue.
Ma seule déception concerne la résolution qui se finit en queue de poisson à mon sens, un peu comme si la fin ne venait pas ou qu'elle dusse être résolu (bien) trop rapidement.

Je vous encourage, malgré ce petit écueil, à lire cette magnifique histoire !