Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Belle maîtrise du fantastique

Par Coline M

Le 18/09/2021 à 14:12

Criticsbook logo

C'est dans le cadre du PLIB que j'ai lu La princesse au visage de nuit, mais j'aurais certainement acheté ce roman quoiqu'il en soit parce que j'aime beaucoup le travail de David Bry !


Dans ce nouveau roman, il explore les codes du fantastique avec une belle maîtrise. On alterne entre présent et passé, dans un petit village rempli de secrets et de disparitions non résolues. Saupoudrons le tout de légendes anciennes et inquiétantes, et on se retrouve avec une ambiance parfaite pour les soirées d'automne !


Ce que je préfère dans ce livre, c'est la façon son équilibre parfait : il est bien difficile de faire du fantastique (au sens de : éléments étranges qui surviennent dans un cadre réaliste) sans tomber dans des personnages soit trop crédules (et qui acceptent trop rapidement la situation paranormale), soit trop sceptiques (ce qui finit par lasser le lecteur qui sait déjà que la réponse n'est pas pragmatique). Ici, l'histoire se déroule de manière très organique, on comprend les doutes du narrateur, on le voit progressivement envisager des hypothèses moins logiques, et le tout est baigné dans ces légendes mystiques qui permettent de diluer tout ça dans une ambiance toute particulière.


Du coup, c'est très agréable à suivre et j'adore la symbolique de la fin, et ce que représente la Princesse. On peut s'attendre à quelque chose de plus sensationnel ou à une fin plus explosive (et donc être un peu déçu), de mon côté je ne peux pas non plus dire que j'ai été totalement captivée par certains passages plus lents, mais l'ensemble fonctionne très bien et reste en mémoire longtemps !